1ère Etape Footgolf Cup 2016

20160312 - Equipe Footgolf Club Gessien 1ère étape BondoufleSur la photo les 13 joueurs du Footgolf Club Gessien qui ont participé à la 1ère étape de la Footgolf Cup 2016, le championnat de France de footgolf. Je suis vraiment ravi d’avoir intégrer l’équipe et j’ai passé un week-end de dingue au sein du club sur Paris pour les deux premières étapes. Je vais essayer de vous résumer cette première étape en individuel pour moi.

1er trou : je démarre avec mon squad au trou numéro 15, ça tombe bien c’est un des plus dur si j’ai cru comprendre mes coéquipiers qui ont déjà fais ce parcours. Le pire c’est que je n’avais encore jamais mis une seule frappe sur le ballon que j’utilisais, un conext 15, du coup sur les premières frappes j’allais complètement à l’aveugle : bunker, eau, bunker et je m’en sors avec un +2 bien compliqué pour un par 4.

2ème trou : On est donc au trou numéro 16, un par 5 pas trop compliqué, en tout cas pour un droitier, en effet pour arriver jusqu’au trou le terrain est en courbure vers la gauche donc compliqué pour un gaucher, surtout quand sur la droite se trouve… un lac. Et bien pas loupé, je finis dans l’eau et si sur le premier trou je m’en sors bien avec un ballon au bord du rivage grâce aux branches, là je n’ai pas le choix, je dois me mettre sur un bateau gonflable (qui a commencé à se dégonfler à peine monté dedans) pour aller au milieu du lac récupérer mon ballon. Sur ce trou je m’en sors bien car malgré la pénalité +1 pour être allé dans l’eau, grâce à un super putt d’une dizaine de mètres je réussi le trou dans le par.

Montée de la confiance : le trou 17 se passe moyennement et arrive le trou 18, le plus long du week-end avec 282 mètres à parcourir pour un par 6 (très rare en footgolf et même en golf). Je me rapproche progressivement du trou même si je sens bien que mes frappes vont moins loin que celles des autres et que je ne me rapproche pas assez du trou pourtant l’arrivée est compliqué (plusieurs 10 coups sur le squad d’avant) mais je réussis un magnifique putt et cerise sur le gâteau, il est filmé par un membre de l’AFFG (l’Association Française de FootGolf) :

Magnifique putt au trou 18

Trop de confiance : je pense que ce trou me donne trop de confiance et derrière commence un peu l’hécatombe surtout arrivé au trou 5, le fameux trou du golf de Bondoufle où dès le départ il faut faire passer le ballon par dessus un lac. La première frappe se passe sans encombre mais mon ballon arrive sur la droite du trou avec un bunker qui nous sépare et surtout que le trou se situe en hauteur par rapport au bunker. Du coup je tente une balle piquée, malheureusement trop forte et mon ballon file sur le green qui se trouve derrière le trou (pour ne pas abîmer les green des golfs, les trous de footgolf se situe à l’extérieur des green à proximité, cette zone devient pour les footgolfeurs une zone parfois à risque car arrivé dessus le ballon roule très facilement et peu s’éloigner très vite du trou), du coup je me retrouve encore plus loin à l’opposé et dans un bunker. Je finis le trou à +2 sur un par 4 que pas mal ont fait en eagle (-2).

Derrière j’avoue ne pas trop me souvenir des autres trous à part que je suis souvent en +1 par rapport au par, du coup je me fixe comme objectif de finir à +18 pour éviter d’être au-dessus de +1 de moyenne par trou mais raté, je finis à +21, 89ème au classement sur 96 joueurs, une assez grosse déception mais je me dis qu’entre le ballon qu’il a fallu apprivoiser et ma première vraie expérience sur un grand golf, on ne peut que mieux faire.

Côté club, Clément Rigaud (membre de l’équipe de France) brille en montant sur le podium à la troisième place, Nicolas Cousin, double champion de France, finit 11ème. L’après-midi nous ne sommes pas resté pour la compétition par équipe (mais on a passé un bon après-midi et une superbe soirée sur Paris) mais heureusement on a été très bien représenté par Clément Rigaud et Simon Rigaud qui termine 2ème et apporte beaucoup de points au Footgolf Club Gessien.

Classement de la Footgolf Cup 2016

Ce contenu a été publié dans Footgolf, Sport. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.