L’Equipe de France à l’Euro 2016

liste_23_bleusPar rapport à cet Euro 2016 il y a beaucoup de chose à dire alors on va faire ça par étapes. Je vais commencer par commenter la liste des joueurs sélectionnés par Didier Deschamps ligne par ligne, ensuite je vous ferais ma propre sélection des bleus et enfin je terminerai par mon pronostique des bleus sur la compétition. Je précise quand même que les avis que je donne ici ne sont pas des avis de spécialiste, pas la peine de me tomber dessus ou de dire que c’est facile de critiquer derrière son ordinateur… je donne juste là un avis personnel de supporter 😉

Gardiens de but

Avant même de commencer mes propos je sais ce que vous allez me dire, je suis un supporter stéphanois donc je ne suis pas objectif et Ruffier a dit non à l’équipe de France. Déjà là j’aimerai rétablir une vérité : Ruffier n’a pas dit non à l’équipe de France mais il a dit non au poste de 3ème gardien qu’il estime être destiné à un jeune et qu’il restait à la disposition de l’équipe de France. Je pense qu’il a raison dans le sens où le 3ème gardien ne jouant jamais, ce poste devrait être proposé aux jeunes gardiens en devenir pour qu’ils commencent à goûter à la sélection, à l’ambiance… Donc pour moi Costil n’a pas sa place ici, c’est Aerola qui devrait être à sa place. Ensuite je pense qu’il faut arrêter d’avoir des places acquises, sous prétexte que l’ordre a toujours été Lloris, Mandanda, Ruffier on ne bouleverse rien, alors ok Mandanda a fait une bonne saison mais Ruffier ça fait combien d’années que grâce à lui l’ASSE finit dans le top 5 ? Bref, Costil ne servira à rien comme tous les 3ème gardien mais je voulais quand même souligner tout ceci.

Défenseurs

Bon déjà je l’expliquerai plus bas mais personnellement je ne jouerai pas avec des arrières latéraux vu la qualité de nos latéraux mais bref. A gauche, DD préfère Digne à Kurzawa, mouai, Evra n’est-t-il pas trop vieux ? A droite on a Jallet et Sagna qui ne sont pas mauvais mais pour moi c’est comme à gauche, ce n’est pas assez bon si tu veux gagner un Euro. Dans l’axe c’est assez classique, le retour de Mathieu pourquoi pas, il n’est pas mauvais par contre toujours pas de Perrin. Là encore je ne dis pas ça parce que je suis stéphanois mais il a été je ne sais combien de fois défenseur qui gagnait le plus de duel en europe et il ne faut pas le sous-estimer sous prétexte qu’il reste à l’ASSE, c’est un choix de sa part car s’il avait voulu partir il y a eu pas mal de gros club dessus donc ce mec a largement les capacités pour jouer en EDF à mon avis.

Milieux

Bon jusqu’à maintenant j’ai quand même surtout pinaillé, j’avoue, mais là, on rentre dans le vrai n’importe quoi. 6 milieux défensifs !!!!! ça promet pour les actions ! Alors oui vous allez me dire que la plupart sont devenu plus offensif qu’avant, c’est pas faux, n’empêche que si on peut les considérer comme des milieux centraux, on n’a pas un seul vrai milieu offensif ici donc pour moi c’est pas pensable. Sissoko je ne sais pas ce qu’il a fait pour avoir sa place à vie depuis l’ère DD mais le mec va quand même jouer en 2ème division anglaise l’année prochaine avec son équipe (ils ont finis 18ème), Cabaye a terminé 15ème en Premier League, bref.

Attaquants

Là j’ai deux gros problème avec la liste des attaquants. Le premier bien évidemment c’est qu’on préfère donner sa confiance à un Giroud clairement en demi-teinte cette saison et à Gignac qui marque dans un champion où le niveau notamment des défenses n’est quand même pas le même qu’en Europe. Par contre un mec comme Gameiro, qui vient juste de gagner sa 3ème Ligue Europa de suite, 3 LIGUE EUROPA DE SUITE !!!! et en plus c’est pas comme s’il était remplaçant, non non c’est un joueur important de l’équipe, qui marque des buts… bref, DD ne l’a jamais testé donc on voit le niveau… Concernant Ben Arfa, pas besoin de s’attarder dessus, tout le monde a tout dit déjà, le mec mérite clairement sa place mais DD continue de faire son rigide sur certains points. Mon deuxième problème concerne le poste où il va faire jouer nos attaquants. En effet, aussi bien Griezman, que Martial ou Payet, DD va les faire jouer sur les côtés alors qu’ils sont bien meilleurs dans l’axe et ça j’avoue que ça me gonfle. Même si des joueurs professionnels sont généralement capable de s’adapter à différents postes, il y a toujours un endroit où tu es le meilleur et j’ai l’impression qu’en France on a un système de jeu décidé et on oblige les joueurs à s’adapter à ce système de jeu alors que si à l’inverse on adaptait notre système de jeu par rapport à nos meilleurs joueurs on serait meilleur. Je terminerai par le cas Benzema car une critique de la liste des bleus ne serait pas complète si on ne parlait pas du cas Benzema. Est-ce qu’il a été condamné ? Non. Est-ce qu’il continue de jouer au Réal Madrid et surtout d’être performant ? Oui. Est-ce que Nikola Karabatic a été condamné pour des affaires de justice ? Oui en Juillet 2015. Est-ce qu’il a joué pour autant l’Euro 2016 de Handball avec l’équipe de France ? Oui. Est-ce que j’ai besoin d’en rajouter ??

Ma liste

Je sais que c’est un bouleversement mais qui aurait pu être totalement plausible si on s’y était prit un peu à l’avance. En France depuis plusieurs années on a peu de très bons joueurs sur les côtés, par contre on forme très bien nos jeunes sur l’axe et comme dans le football moderne les arrières latéraux sont presque des milieux latéraux (d’ailleurs souvent ce sont des milieux de formation), je passerai sans hésiter à un 3-5-2 avec la sélection suivante :

  • G : Lloris, Ruffier, Mandanda
  • DC : Varana, Koscielny, Mathieu, Mangala, Perrin, Umtiti
  • MC : Pogba, Matuidi, L.Diarra, Schneiderlin
  • MG : Evra, Kurzawa
  • MD : Coman, Sagna
  • MOC : Ben Arfa, Payet
  • BU : Benzema, Griezman, Martial, Gameiro (Giroud si vraiment on me supprimait le droit de prendre Benzema).

Pourquoi je croirais plus en cette équipe ? Car malgré un 3-5-2 avec surtout des défenseurs comme milieux latéraux, je trouve qu’on aurait beaucoup plus d’atout offensifs, des joueurs capables de faire la différence en 1 contre 1… Le problème pour moi de l’équipe de DD c’est que ça manque de percuteur, ça manque de joueurs qui accélère le jeu d’un coup ou alors ces joueurs là ne seront pas à leur bon poste. A mon humble avis, on est trop craintif, on manque de folie, même si on a des joueurs doués techniquement, sur la finition il manque un truc à mon goût.

Mon pronostique pour l’Euro 2016

Une petite demi-finale. Mais c’est bien me direz-vous, mouai enfin regardez quand même le calendrier des bleus et vous comprendrez vite qu’on a le programme le plus facile, on ne va pas se mentir, et ce ne sera pas très brillant, mais comme c’est une demi-finale, on dira bravo DD comme à la Coupe du Monde 2014 alors que normalement on devrait viser mieux. Pourquoi le calendrier est facile ? En poule on a l’Albanie, sans leur manquer de respect ils sont largement à notre portée, comme la Roumanie et la Suisse a un peu baissé ces derniers temps donc la première place est largement faisable. Cette première place nous ouvre un 8ème de finale face à un 3ème, alors oui bien sûr, certains 3ème seront pas mauvais mais il y a quand même peu de chance qu’on affronte une grosse équipe. Ensuite en quart de finale ça ouvre plus de possibilité mais en gros on affronterait le 2ème du groupe B (Angleterre, Russie, Pays de Galles, Slovaquie) ou le 2ème du groupe F (Portugal, Hongrie, Autriche, Islande). Donc là encore je pense que ce serait la Russie le plus dangereux, le Portugal et l’Angleterre devraient terminer 1er de leur poule. Au vu de cette physionomie on va donc éviter l’Angleterre, le Portugal, la Belgique, l’Espagne, l’Italie qui font partie des favoris avec l’Allemagne qui serait notre adversaire en demi-finale à priori et contre qui on risque de faire la même qu’en 2014 : un match où on ne sera pas capable de faire la différence devant car l’Allemagne défend bien sur les profils comme Giroud ou Gignac mais ont plus de mal face à des percuteurs comme Ben Arfa, par contre ils vont nous faire mal devant car notre défense, certes plutôt bonne, n’est pas la meilleure d’Europe et sera trop juste face à l’Allemagne.

Conclusion

Peut-être que j’aurais tout faux, et je l’espère d’ailleurs car je reste avant tout un fervent supporter de l’équipe de France, mais j’avoue en avoir un peu marre de nos sélectionneurs qui mettent sans arrêt des joueurs supers forts de côtés, sous prétexte de privilégiés ceux qui ont l’esprit de groupe alors que c’est quand même justement le rôle du sélectionneur de gérer les égos de chacun !!! Et j’en ai marre aussi que l’on ne soit pas capable par exemple de faire vraiment table rase du passé pour bouleverser un peu les hiérarchies en fonction des résultats du moment (ce n’est pas l’arrivée de juste un Kanté qui va me faire croire l’inverse) ou simplement plus donner sa chance à des jeunes et surtout changer nos habitudes de former de grands joueurs physiques alors que l’Espagne par exemple à montrer depuis un moment déjà que plein de petits joueurs techniques et rapides étaient tout aussi efficace voir plus. Bref, j’ai donné mon avis sur tout ça car on me dit que j’ai la critique facile et que je me trompe souvent, là au moins, j’ai tout dis à l’avance donc on verra si je suis loin de la vérité ou pas. ALLEZ LES BLEUS !!

Ce contenu a été publié dans Football, Sport. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.